jeudi 2 septembre 2010

petite suite berlinoise

Je vous propose une nouvelle visite du quartier Hansaviertel de Berlin.
Nous l'avons déjà bien parcouru dans le réel et dans les images mais quand des cartes postales superbes de l'époque nous permettent d'y refaire un petit tour pourquoi s'en priver.
Et les nouveaux lecteurs pourront ainsi découvrir cette exposition moderniste d'architectures un rien alignées les unes aux autres, manquant cruellement de liaisons entre elles, formant une sorte de Salon International de l'Habitat Collectif.
On pourrait facilement imaginer des politiques venant y faire leur marché :
"... vous me mettrez deux tours commme ça, et la Barre Niemeyer elle est à quel prix ? Ah... j'en prends deux aussi, on les mettra au fond du terrain, et puis tiens je prends aussi ça là, oui la barre Vago, bon voilà je crois que j'ai tout ce qu'il me faut... je vous dois combien ? "
Mais peut-être que pour faire ce choix, rien ne vaut une maquette mettant sous les yeux l'ensemble des constructions, voici :


La carte postale est une édition Kunst und Bild en véritable photographie sans date ni aucun nom d'architecte.
Elle est confondante de ressemblance avec la vue d'avion, vue, même point de vue légèrement plus haut et constructions bien à leur place !
Manque le pneu de l'avion !
Je vous la redonne tout de même :


Toujours d'un peu haut :


Je pense que la prise de vue est réalisée depuis l'une des tours. On remarquera le léger flou du premier plan qui donne étrangement une impression de maquette à l'ensemble. Je vous laisse reconnaître successivement les architectes.
Toujours en hauteur et déjà publiée en couleur :


Au premier plan, la barre de Gropius, certainement l'une des plus réussies avec celles de Niemeyer et de Vago (ma préférée) juste derrière.
Revenons au sol :


Cette tour bien de son temps est des architectes Müller-Rehm et Siegmann. La carte postale est d'une très grande qualité éditoriale que l'on doit à l'éditeur Industrie-Fotografen Klinke and Co.
Une autre belle tour :


Quelle ambiance !
Au premier plan cette sculpture très Style Atomium bruxellois sorte de compromis entre un Spoutnik et un Calder est de Hans Uhlmann, puis sur le banc derrière la maman et sa petite fille profitent du jardin en faisant des tours de patinette à pneus ballons !
Vu les ombres il est midi. Vraiment là aussi une belle carte postale de chez Kunst und Bild. L'architecte de cette tour est Luciano Baldessari.
On retrouve encore cette tour sur cette dernière carte postale :


Le paysage urbain est un peu le modèle du genre rêvé dans ces années-là. Au pied des tours et des barres modernes, un parc parfaitement entretenu offrant espace, lumière et air frais sans automobile. Dans un jardin aux œuvres d'art mesurées, l'habitant jouit d'un cadre idyllique à son épanouissement trouvant au pied de son appartement le luxe d'une vie calme et bien dessinée.
Enfin c'était le programme...
Une nouvelle fois la carte postale se fait l'écho de ce désir, l'anticipe en publiant maquette et projet et l'immortalise dans une suite éditoriale qui aujourd'hui au-delà des questions de la représentation de l'architecture demeure un document à la fois sur les objets architecturaux eux-mêmes mais bien évidemment sur la manière dont on les montre.
Bref, un voyage.